jeudi 13 novembre 2014

Le premier wallon célèbre

C'est parti pour notre première présentation !
Qui selon vous est le Wallon le plus célèbre et le plus ancien ?
Georges Simenon ? .. non
Un petit indice : il est Namurois.
Félicien Rops ?  Non plus !   cherchez plus loin ..
Il vivait il y a 36.000 ans dans le Namurois, il était friand de chasse, pêche et cueillette ...
Vous voyez de qui on veut parler?
Aurait-il imaginé que des illustres personnages tels que Amélie Nothomb, Maurice Grevisse ou Marc Wilmots feraient la renommée de notre région ?


DE L’HOMME DE SPY 


L’Homme de Spy est un Homme de Néandertal. Il n’est ni le premier squelette mis au jour, ni le plus complet. Sa renommée, il la doit aux circonstances de sa découverte, en 1886 : pour la première fois, les archéologues disposent de preuves suffisantes pour faire admettre l’existence, et l’ancienneté, d’êtres humains différents des Hommes anatomiquement modernes.

Plus de 125 ans après sa découverte, l’Homme de Spy suscite toujours autant l’intérêt. Entre 2004 et 2008, il est au centre d’un ambitieux programme de recherche pluridisciplinaire mené par l’Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique. Les ossements découverts en 1886 sont réattribués : il s’agit en réalité de deux adultes et d’un enfant de moins de 2 ans, ayant vécu il y a environ 36 000 ans.

En 2011, l’un d’eux est scanné, complété, imprimé en 3D et “remodelé”. Cette reconstitution a été confiée aux artistes néerlandais Alfons et Adrie Kennis. Troublant d’hyperréalisme, l’Homme de Spy est devenu… Spyrou !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire