lundi 17 novembre 2014

Adolphe Sax, créateur de génie

Adolphe Sax, auteur-compositeur et créateur du Saxophone est née en novembre 1814 à Dinant et décédé en février 1894 à Paris.

La personne

Antoine--Joseph Sax plus connu sous le nom d'Adolphe Sax est dinantais, et venait d'un milieu modeste, il est d'ailleurs né dans la rue qui porte actuellement son nom, fils de Charles-Joseph Sax et Marie-Joseph Masson. Adolphe est l'aîné de onze enfants ( 6 garçons et 5 filles, seulement 4 surviveront). Dés son plus jeune âge Sax "est condamné aux malheurs", comme disait sa mère, il s'est cogné la tête contre une pierre, a avalé de l'au vitriolé, une épingle, et bien d'autres, mais ses problèmes sont loin d'être terminé, mais nous y reviendrons plus tard.

Son père

Charles-Joseph Sax, qui a eu une grande influence sur son fils. Il était menuisier-ébéniste. Il gagne une certaine notoriété et s'installe à Bruxelles. Il se lance dans la fabrication d'instruments à vent, en bois et en cuivre, et même de violon et de piano. Adolphe prend des cours de chants et de flûte et aime beaucoup observer son père travailler et y participe activement. Son père lui donne des leçons et met tout en oeuvre pour aider son fils à développer ses idées. En 1853, après quelques soucis financiers et la disparition de septs de ses proches, il part à Paris rejoindre Adolphe et terminera sa vie à fabriquer des Saxophones.

Sa jeunesse

Sax perfectionne certains instruments, comme des flûtes ou des clarinettes, qu'il exposera à l'Exposition de l'Industrie à Bruxelles. Très en avance pour son âge seulement à 20 ans, il crée une clarinette totalement nouvelle avec 24 clés. Mais il attise la jalousie du soliste de la "Grande Harmonie Royal", il joue devant un public de 4000 personnes et triomphe. Il devient donc soliste et continue sa carrière et invente plusieurs objets, comme par exemple un réflecteur de son, une nouvelle clarinette contrebasse et bien d'autres. Son génie est reconnu même au delà de nos frontières, mais il refuse d'aller s'installer à Saint-Pétersbourg ou même Londres. Il tente mainte fois de s'imposer en Belgique, mais ses oeuvres ne sont pas reconnues à leur juste valeur et décide finalement de partir pour Paris.


Sa vie à Paris

Adolphe Sax ne se plaît plus dans se petit pays, où plus rien ne tourne rond pour lui, il décide donc de partir avec le saxophone et sa famille. Et s'est en 1842 qu'il s'installe rue-Saint-Georges à Paris. 
Par l'intermédiaire de Halévy, il rencontre Hector Berlioz. Ils ont eu un entretiens très long mais Berlioz est resté muet, mais il n'a pas tardé à faire l'éloge de Sax. C'est le début de son succès, mais toujours aussi tourmentée. Il est très demandé, par des musiciens, compositeurs. Il a aussi réformé les musiques militaires. 
Adolphe Sax s'est intéressé à une famille d'instruments, allant du soprano au baryton, c'est là tout son génie, mais les ennuis ne tardent pas,procès pour la nullité de ces travaux,ect,.. C'est seulement en mars 1848 qu'il prend les brevets alors que cela fait déjà quatre ans qu'il en joue. Le saxophone a été créer en 1838.

Le saxophone n'a pas été adopté d'emblée, mais grâce à des auteurs de renoms son utilisation s'est accentuée au file des ans.




Fiche personnelle

  • Né le 6 novembre 1814, à Dinant
  • Inventeur du Saxophone
  • Facteur d'instruments
  • Acousticien
  • Compositeur
  • Pédagogue
  • Mort le 7 février 1894, à Paris 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire